Quels sont les muscles ciblés par la randonnée ?
La randonnée est une activité physique complète qui permet de renforcer plusieurs groupes de muscles tout en profitant de la nature. Mais quels sont précisément les muscles sollicités par la randonnée ? Faisons le tour de la question.
Les muscles utilisés lors de la pratique de la randonnée
Lorsque vous randonnez, l’ensemble de votre corps est mis à contribution. Les muscles du haut du corps, ceux du tronc et du bassin ainsi que les muscles du bas du corps travaillent conjointement pour vous permettre d’avancer sur les sentiers. Il est important de comprendre que pour être performant lors d’une randonnée, l’ensemble des muscles de votre corps ont un rôle à jouer. Selon une étude de la American Heart Association, l’activité physique telle que la randonnée engage un large éventail de muscles et contribue à une bonne santé cardiovasculaire.
Les muscles du haut du corps : épaules, bras et avant-bras
Même si la randonnée semble être une activité centrée sur le bas du corps, elle sollicite également les muscles du haut. Les épaules, les bras et les avant-bras sont sollicités, notamment lors de l’utilisation de bâtons de marche. Ces derniers augmentent la dépense énergétique et permettent une répartition plus équilibrée de l’effort.
Si vous souhaitez davantage muscler vos bras et plus particulièrement vos biceps, nous avons rédigé un guide sur les meilleurs exercices pour les biceps à faire.
Les muscles du tronc et du bassin : la poitrine, le dos et les abdos
Le tronc joue un rôle majeur dans la stabilisation du corps lors de la marche. La poitrine, le dos et les abdominaux travaillent en synergie pour maintenir votre posture, particulièrement lorsque vous évoluez sur des terrains inégaux ou avec un sac à dos. Une étude publiée dans le Journal of Physical Activity & Health montre que la randonnée, en sollicitant ces muscles, peut aider à prévenir et à gérer les douleurs lombaires.
Les muscles du bas du corps : principalement fessiers, cuisses et mollets
Sans surprise, la randonnée sollicite majoritairement les muscles du bas du corps : fessiers, cuisses (quadriceps et ischio-jambiers) et mollets. Ces muscles sont constamment mis à l’épreuve, surtout lors de montées ou de descentes.
Le système cardio-vasculaire mis à l’épreuve lors d’une randonnée
En plus du renforcement musculaire, la randonnée est excellente pour le système cardio-vasculaire. L’effort soutenu, bien qu’à intensité modérée, permet une bonne circulation sanguine et un renforcement du muscle cardiaque.
Comment la randonnée renforce ces muscles ?
La randonnée renforce ces muscles grâce à l’effort répété et prolongé. Chaque pas que vous faites sollicite vos muscles et les met à l’épreuve. De plus, le fait de marcher sur des terrains variés et inégaux ajoute une difficulté supplémentaire qui stimule davantage vos muscles. Il est important pour que vos muscles soient le mieux sollicités d’avoir les meilleures chaussures de randonnée.
Les autres bienfaits de la randonnée
En dehors du renforcement musculaire et cardio-vasculaire, la randonnée offre de nombreux autres bienfaits. Elle contribue à l’amélioration de la santé mentale en réduisant le stress et l’anxiété, favorise la perte de poids, améliore la coordination et l’équilibre, et augmente la densité osseuse. Finalement, la randonnée est plus qu’une simple marche, c’est un exercice complet qui bénéficie à tout le corps et à l’esprit.
Articles similaires