Barre de traction : test & comparatif 2023
Qu'est ce qu'une barre de traction ?
La barre de traction est un équipement de musculation très utilisé dans le monde du fitness. Elle vous permet de faire différents exercices de fitness tel que des tractions en étant chez vous ou en salle de sport grâce à sa fixation murale. C’est un matériel de musculation indispensable si vous souhaitez progresser en musculation à la maison.
Comment choisir sa barre de traction murale ?
En fonction de votre programme d’entraînement, l’utilisation de cette barre ne sera pas la même. Si par exemple, vous avez beaucoup d’exercices de musculation qui demandent d’utiliser des barres de tractions murales, alors investir dans une barre de qualité pourra être une bonne idée si le prix vous le permet. Au-delà de la durée d’utilisation, le lieu où vous allez réaliser vos exercices de musculation est très important. En effet, il existe des barres de traction avec des fixations murales, d’autres sans fixation ou encore certaines qui s’accrochent sur le plafond.
Les barres sans fixation permettent d’accrocher la barre à une porte par exemple. Elles sont souvent réglables et permettent plus de flexibilité. Les barres de traction avec fixation murale permettent quant à elles, de fixer la barre sur un mur que ce soit en intérieur ou dans votre jardin. D’autres facteurs sont à prendre en compte pour vos entraînements de fitness. Par exemple, la solidité et la stabilité de la barre est un élément à prendre en compte lors de votre achat. Le choix des matériaux pour concevoir la barre peut être un indicateur de la résistance de la barre. La longueur est aussi un critère important à prendre en compte. Si vous avez un espace de sport relativement petit, il faudra vérifier les dimensions pour éviter de ne pas pouvoir l’installer. De plus, si la barre est trop petite pour vous, il se pourrait que vous soyez limité dans votre progression. Le poids que peut soutenir la barre est un élément à surveiller pour ne pas se blesser. Il faut donc lire attentivement le poids maximum recommandé.
Comment bien fixer sa barre de traction à un mur en extérieur ?
Si vous optez pour une barre avec fixation pour faire du sport avec ou sans poids, vous devez savoir fixer votre barre pour éviter tout désagrément.
- Choisir un mur solide qui pourra vous soutenir et la barre de traction.
- Mettre la barre dans un emplacement qui ne va pas déranger dans le temps.
- Prenez le temps de bien fixer la barre avec plusieurs vis pour éviter que celle-ci ne lâche.
- Tester la barre au début en faisant quelques tractions dessus tout en analysant si le montage et le mur tiennent le coup.
Quels exercices faire avec une barre de traction murale ?
Avec cet appareil de musculation, vous allez pouvoir faire de nombreux exercices de fitness et renforcer vos muscles du dos et des bras par exemple. Voici quelques exemples d’exercices à f aire :
- Les tractions pronations : Avec cet exercice, vous allez pouvoir vous renforcer les muscles dorsaux et les bras principalement. Vous allez devoir soulever votre poids et réussir à passer votre tête au-dessus de la barre. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez ajouter une haltère entre vos jambes pour augmenter la difficulté. Si vous êtes novice, sachez que nous avons rédigé un guide pour apprendre à faire des tractions pour débutant.
- Relevé de jambe suspendu à la barre : Cet exercice va vous permettre de muscler vos abdominaux et les fléchisseurs de hanches. C’est un exercice relativement difficile à exécuter mais qui peut donner d’excellents résultats.
- Muscle up : il s’agit d’un des mouvements les plus durs à réaliser dans le domaine du fitness. Vous allez devoir réussir à passer au-dessus de la barre en ayant les bras tendus. Il est réservé aux pratiquants avancés. La technique joue un rôle important la dedans mais il vous faut beaucoup de force dans les triceps pour pouvoir réussir le mouvement correctement.